Les passeports sont délivrés à tout citoyen Haïtien qui peut prouver son identité ainsi que sa citoyenneté haïtienne. Pour obtenir un passeport, il faut : 1) compléter et signer l’application de demande, disponible au service consulaire ; 2) soumettre les documents suivants :
- L’Acte de naissance (original) ou l’Extrait d’Archives délivrée par les Archives Nationales d’Haïti
- L’ancien passeport et une pièce d’identification valide (carte de résidence, permis de conduire, carte d’étudiant)
- Deux pièces d’identification valide, si la personne n’a pas son ancien passeport
- Deux photos passeport – photos en couleur sur fond blanc, de moins de trois mois
- Certificat de mariage (original), s’il s’agit d’une femme mariée
- Certificat de divorce (original), si la personne est divorcée
- Certificat de décès du mari, si l’appliquant est une veuve
- Une autorisation parentale signée par un parent ou une personne ayant garde légale, si l’application est soumise pour un mineur.
Les passeports sont délivrés pour cinq (5) ans. Aucun changement n’est permis durant cette période. Tout changement doit faire l’objet de la soumission d’une nouvelle application pour un nouveau passeport en y incluant les frais appropriés. En cas de perte d’un passeport valide, l’appliquant doit présenter un rapport de police en soumettant l’application pour un nouveau passeport.
Note: Dans certains cas, un certificat de voyage peut être délivré en lieu et place d’un passeport en vue de faciliter le voyage d’un citoyen haïtien à Haïti. Le certificat est valide pour seulement un mois et son titulaire est autorisé à l’utiliser pour un seul voyage.